Je suis aujourd'hui locataire. J'ai appris pas hasard, il y a deux ans de ça, que mon propriétaire a changé (ma voisine l'a constaté dans une agence immobilière). Toutefois, je n'ai jamais été mis officiellement au courant de ce changement. Étant donné qu'il n'y a pas eu de changement à mon bail, donc pas de conséquences immédiates pour le simple propriétaire que je suis, cela ne pose pas de problème.
Sauf que !
En tant que locataire, je dispose d'un droit de préemption. C'est à dire que si le propriétaire désire vendre, son locataire est prioritaire pour acheter l'appartement.
Et alors ?
N'ayant pas été mis au courant lors de la vente, il semblerait (j'insiste sur le conditionnel) que je puisse faire annuler celle ci afin d'acheter l'appartement, au prix du marché quand la vente a eu lieu. Hors, selon les sites consultés, celui-ci a augmenté de 6 à 10 % en un an, et un peu plus du double sur deux ans.

La question inévitable que mon esprit tortueux et bassement intéressé se pose alors est la suivante :
M'est il possible d'acheter mon appartement au prix du marché il y a deux ans, de le revendre dans les mois qui suivent au prix du marché actuel, et le cas échéant, suis-je vraiment gagnant, en prenant en compte les inévitables frais bancaires, frais de notaires et éventuel frais de justice ?