mardi 25 septembre 2007

Aventures avec la SNCF


Par Tharkun, mardi 25 septembre 2007 à 10:40 :: General
Je viens de passer le week-end en Isère. Comme souvent, je suis parti en train vendredi soir, et comme souvent, j'ai attendu le dernier moment pour aller à la gare, arrivant à celle-ci à la dernière minute. Mais contrairement à d'habitude, je n'ai pas pu attraper le train in extremis : la SNCF a décidé que dorénavant, le quai de départ des trains ne sera plus affiché de 2 à 5 minutes avant le départ du train ! Raison invoquée : ne pas avoir de voyageur courant sur le quai à la dernière minute, provoquant ainsi des retards dans les heures de départ du train...

Dépité, j'ai pris le train suivant. Je me suis retrouvé face à une jeune femme, habillé de manière assez classe, et parée de bijoux laissant deviner une situation financière confortable. Quelques minutes après le départ, elle s'installa de manière à dormir, au moment même où le controleur arrivait pour vérifier nos billets. Alors que celui-ci s'occupaient des personnes de l'autre côté de l'allée, notre jeune femme sortie deux pochettes cartonnées, typique de la SNCF, les jeta sur la table, et referma les yeux sur son siège. Quand le controleur s'adressa à nous, elle ne daigna même pas ouvrir les yeux, laissant l'agent de la SNCF chercher dans les pochettes cartonnés pour vérifier billet et carte de réduction. Celui-ci, blasé, m'annonça qu'il avait l'habitude d'être traité comme une "quantité négligeable". Dès qu'il continua son chemin avec les voyageurs suivant, Madame récupéra ses billets, avec un air contrarié signifiant clairement à quelle point il lui était désagréable d'être ainsi mélangée à la populace.
J'avais rarement vu autant de mépris se dégager d'une personne !
mardi 18 septembre 2007

Index Google : actualisé en quelques minutes !


Par Tharkun, mardi 18 septembre 2007 à 13:08 :: General
Google, le fameux moteur de recherche, dispose d'un index répertoriant tous les sites qu'il connait. Lorsque l'on fait une recherche, c'est ce qu'il y a dans cet index que Google va renvoyer comme résultat. Bien entendu, afin d'être le plus pertinent possible, cet index doit être réactulisé, et plus vite il le sera, plus vite les nouvelles pages seront intégrées, plus les résultats des recherches seront pertinents.

En 2000, il fallait plusieurs mois pour que l'ensemble de l'index soit mis à jour, ce qui étaient d'ailleurs assez critiqués par les webmasters de l'époque, ceux ci ne voulant pas attendre autant pour voir leur page apparaitre dans les moteurs de recherche.

L'année dernière, en 2006, un ingénieur de Google annonçait qu'il ne fallait que deux ou trois jours pour que l'ensemble de l'index soit actualisé (Source : http://gigaom.com/2006/07/25/field-notes-from-the-googleplex/ ).

Aujourd'hui, en 2007, il ne faut plus que... quelques minutes ! (Source : http://www.mattcutts.com/blog/minty-fresh-indexing/ ).

Et cela se vérifie facilement. Sur un site déjà connu de Google, créez une nouvelle page, attendez une vingtaine de minutes, et faites une recherche Google pouvant pointer sur cette page : elle apparaît !
Gartner estime que Google dispose aujourd'hui de plus d'un million de serveur (Document PDF). On sait maintenant à quoi ils servent !

Gràce à Google, l'Information devient instantanée ou presque, et la prédominance des sites institutionnels dans la délivrance des informations va aller en s'affaiblissant. Cette puissance va rendre ce moteur de recherche de plus en plus incontournable. Certains s'inquiètent de la façon dont Google empiète sur la vie privée des gens, mais qu'en est il de la possibilité pour cette firme de manipuler l'information ? Cette société ne va t'elle pas, de plus en plus, avoir la possibilité d'influer sur les informations, et de ce fait, sur l'opinion ?
mardi 11 septembre 2007

Être en 2007


Par Tharkun, mardi 11 septembre 2007 à 11:23 :: General
Le texte qui suit, ou des variantes, est présent sur des tas de sites, mais comme je me retrouve bien dedans, je le mets quand même ici.

Tu sais que tu vis en l'an 2007 quand :

1. Par accident, tu tapes ton mot de passe sur le micro-onde ;
2. Cela fait des années que tu n'as pas joué au solitaire avec des vraies cartes ;
3. Tu as une liste de 15 numéros de téléphone pour joindre une famille composée de 3 personnes ;
4. Tu envoies un mail à ton collègue de bureau juste à côté du tien ;
5. Tu as perdu le contact avec tes amis ou ta famille parce qu'ils n'ont pas d'adresse e-mail ;
6. Tu arrives chez toi après une longue journée de travail et tu réponds au téléphone comme si tu étais encore au bureau ;
7. Tu fais le zéro sur ton téléphone du domicile pour prendre la ligne ;
8. Tu es à ton poste de travail depuis 4 ans mais t'as travaillé pour 3 entreprises différentes ;
10. Toutes les pubs télé ont une adresse web en bas de l'écran ;
11. Tu paniques si tu sors de chez toi sans portable et tu fais demi-tour pour le prendre ;
12. Tu te lèves le matin et la première chose que tu fais c'est de te connecter à internet avant même de prendre ton café ;
13. Tu inclines ta tête sur le côté pour sourire :)
14. T'es en train de lire ce texte et tu acquiesces et souris ;
15. Encore pire, tu sais déjà à qui tu vas renvoyer ce message ;
16. T'es trop occupé pour t'apercevoir qu'il n'y a pas de numéro 9 dans la liste.


J'ai mis en gras ce qui m'arrive le plus souvent...
jeudi 6 septembre 2007

Je t'aime, encore, toujours, et jusqu'à plus soif !


Par Tharkun, jeudi 6 septembre 2007 à 10:56 :: General
Je partage mon bureau avec un collègue dont une caractéristique est assez amusante : lorsqu'il écoute une chanson, il l'écoute en boucle, tout au long de la journée, sans en changer !

Aujourd'hui, voilà près de deux heures que je subis... pardon... que j'admire la voix de Lara Fabian criant "Je t'aime" jusqu'à 9 fois par minute. Oui, j'ai compté...

C'est dans ces conditions qu'on apprécie d'avoir au boulot un bon album de métal plus black que symphonique...
« septembre 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930





propulsé par DotClear