Sept ans...
À cette époque, je suivais ma deuxième année d'école d'ingénieur. Entre autre. Cette année là, j'ai tendance à la considérer comme l'année de ma seconde naissance. En caricaturant un peu, je dirais que cette année là, je me suis confronté à la vie... Une année riche en découvertes, en expériences. Une année où je suis un peu sorti de ma bulle, ait commencé à regarder autour de moi. Probablement l'année où j'en ai le plus appris au cours de ma petite existence.

Cette année là, j'ai découvert que les professeurs ne sont pas des puits infinis de savoir, qu'il ne connaissent pas tout, commettent des erreurs, voire peuvent s'avérer sans aucun intérêt comparé à un bon livre. J'ai compris que loin d'être sur un piédestal, nombre d'entre eux ne m'apportait finalement rien du tout. Et pour la première fois, j'ai enfreins les sacro-saints règlements et commencé à "oublier" d'aller en cours. Une révolution pour moi !

Cette année là, j'ai découvert le milieu associatif. J'ai réalisé que je pouvais travailler avec d'autres gens, et être apprécié pour mon implication. Et j'ai constaté que même dans une petite association étudiante, de soi-disant poste "à pouvoir" pouvait engendrer hypocrisie et langue de bois.

Cette année là, j'ai découvert les relations humaines. J'ai découvert le plaisir des soirées entre potes, le bonheur des nuits blanches passées à discuter pour refaire le monde, le bonheur d'aimer. Cette année là, j'ai découvert à quel point les sentiments peuvent nous rendre heureux, et à quel point ils peuvent nous faire souffrir...

Une année riche en activités, pleine de révélations, pendant laquelle j'ai énormément appris. Ma petite vie a bien évoluée depuis, et je n'ai pas vraiment de raison de me plaindre. Mais je ne peux pas m'empêcher d'être un peu nostalgique, de regretter cette liberté, certains moments privilégiés.