Le dernier bruit à la mode sur Internet, c'est Chrome, un nouveau navigateur mis à disposition par Google. Partout, les gens s'extasient : rapide, voire très rapide, innovant (ah bon ?), génial, etc., etc. Il y a bien quelques grincheux pour remarquer que les flux RSS ne sont pas gérés, que ce n'est pas tout à fait stable, voire pas stable du tout (On plante avec un % ?), mais globalement, tout le monde acclame l'arrivée de ce nouveau navigateur.

Bien entendu, j'ai voulu le tester. Direction la page dédiée (http://www.google.com/chrome) et là, rien, aucun lien pour le télécharger. Aucun information particulière. Il m'a fallut quelques minutes pour comprendre que cela vient de mon système d'exploitation : Linux. Chrome n'existe, pour le moment, que pour Windows. Étant Linuxien, Google ne me propose pas de tétécharger la version dédiée à l'OS de Microsoft. Soit. Mais la moindre des choses aurait été de mettre un message pour prévenir, histoire de ne pas laisser l'utilisateur désemparé devant un lien ne fonctionnant pas !
Qu'à cela ne tienne, Linux peut éxécuter des applications "Windowsienne". je me fais donc passer pour un utilisateur ayant le bon OS, et là, pouf, voilà le bouton télécharger. Cool !

On clic, Oh ! une licence !

Lisons.

Tiens, l'article 11 m'a l'air interessant ! Extrait du 11.1:
"En fournissant, publiant ou affichant le contenu, vous accordez à Google une licence permanente, irrévocable, mondiale, gratuite et non exclusive permettant de reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, présenter en public et distribuer tout Contenu que vous avez fourni, publié ou affiché sur les Services ou par le biais de ces derniers."

Je ne suis pas juriste, mais pour moi, petit néophyte, je comprend que Google se réserve le droit de faire ce qu'il veut de tous les textes que je pourrais saisir via son navigateur.
Autrement dit, si j'utilise leur navigateur pour saisir les textes de mon blog, ou pour rédiger des contrats professionnels sur un traitement de texte en ligne, en validant leur licence, je donne à Google le droit de faire n'importe quoi desdits textes !

Je ne peux l'envisager ! Tant que ce point n'aura pas été soit supprimé, soit éclairci, point de Google Chrome sur mes ordinateurs !


Update du 16/09/2008 : bien que je réagisse longtemps après, il me faut signaler que seulement deux ou trois jours après la sortie de Chrome avec cette licence qui m'embêtait tant, Google a modifié sa licence pour supprimer l'article 11.
Mes critiques ne sont donc plus d'actualité pour Google Chrome. Mais elles restent tout à fait valable pour les autres services de Google, qui contiennent aussi cet article. C'est notamment le cas pour les mails rédigés dans Gmail, où les documents rédigés dans les Googles apps...