J'ai lu récemment un article traitant d'un scénario catastrophe, mais pas si improbable.
Aujourd'hui, au dessus de nos têtes, circulent un peu plus de 10 000 satellites (tous ne servent plus, mais même hors service, ils continuent à se ballader là haut...). Au milieu de tout ça, il y a plein de débris. La NASA estiment ceux ci à près de 11 000 pour les débris de plus de 10 cm de large, et à plus de 100 000 pour ceux ayant une taille comprise entre 1 et 10 cm. Autrement dit, ça commence à devenir particulièrement dense.
Et alors ? Ce ne sont que de petits débris !
Certes, mais ceux ci circulent quand même à des vitesses souvent comprisent entre 7 et 10 kilomètres par secondes ! Près de 36 000 km/h ! À ces vitesses là, même un petit boulon devient un redoutable projectile, capable de perforer les tôles les plus résistantes.


panneau percé par un débrisIci, une photo d'un panneau du satellite Solar Max percuté par un débris.


Et le scénario catastrophe ? Il est, ma foi, fort simple. Imaginons qu'un gros débris vienne heurter un satellite. Celui-ci, sous la force de l'impact, pourrait complètement se disloquer, créant autant de débris dérivant dans tous les sens à de folles vitesses. Étant donné la densité de plus en plus élevée de satellites, on peut facilement imaginer que ces nouveaux débris iraient à leur tour en détruire d'autres, provoquant ainsi une sorte de réaction en chaîne et entraînant une destruction massive de satellites. Le plus amusant avec ce scénario, c'est que le champ de débris créé serait tel qu'il ne serait plus possible d'envoyer de nouveaux engins remplacer les anciens, car il serait probablement très vite détruit.

Si un jour, vous ne recevez plus de TV, téléphone, Internet, coordonnées GPS ou autre informations météo, peut-être que ce sera parce qu'une immense partie de bowling sera en train de se conclure par un strike satellitaire !