Olympiades, la nouvelle station de la ligne 14, a été inauguré hier soir. Elle est ouverte au grand public dès aujourd'hui. On notera le peu d'information diffusé autour de cet évenement par la RATP. D'ailleurs, les élus du 13° arrondissement ont été conviés, en début de semaine dernière, a une inauguration le samedi 23 juin. Et c'est le vendredi 22 qu'il leur a été annoncé que non, en fait, l'inauguration, ce sera le lundi 25 !

Au cours de cette "cérémonie", le président de la RATP a annoncé qu'à l'occasion de cette mise en service, l'entrée dans le réseau RATP via la station Olympiades serait gratuite pendant deux jours : ce mardi 26 et mercredi 27 juin. Un geste que les habitants du quartier ont trouvés bien faible en regard des deux ans de retard pour l'ouverture de cette station, et des nombreux désagréments que les travaux ont provoqués.

J'ai testé cette station dès son premier jour d'ouverture, à savoir ce matin, vers les 6h15. La station, comme la plupart de celles de la ligne 14, est assez en profondeur. Il y a donc quatre paliers à franchir pour atteindre les quais. Sur deux d'entre eux, l'escalator dans le sens de la descente était à l'arrêt, sur le dernier, il n'y a tout simplement pas d'escalator ! (mais l'accessibilité n'est pas bridée pour autant puisqu'il y a un ascenseur). La station elle-même respecte l'architecture de l'existant : prédominance du verre et du béton poli sur les parois, lumière bleue pour délimiter les ascenseurs, granit sur le sol. Autre particularité communes à bien des stations de métro : il y fait vraiment chaud :-(

Il n'y avait, ce matin, que peu de monde comparé aux stations suivantes (Bibliothèque F. Mitterrand, Bercy, etc.). Probablement parce que pas grand monde n'était au courant de l'ouverture de la staion, et parce qu'il faut le temps aux usagers de s'approprier cette nouvelle station !

Quelle sera la prochaine ? Une extension vers La Fourche (L13), ce qui serait un bon moyen à mon avis pour désengorger ce secteur, ou Maison Blanche ? L'avenir (lointain !) nous l'apprendra, mais c'est à priori la ligne 13 qui est aujourd'hui au coeur de toutes les attentions !