Ce mardi 30 janvier a lieu la sortie officielle du nouveau système d'exploitation de Microsoft à destination du grand public : Microsoft Windows Vista.

Bien entendu, il y a du bon et du moins bon. Je m'arrêterais juste sur un point : l'omniprésence des DRM, et les contraintes induites pour les utilisateurs. Les DRM, ce sont des pseudos verrous numérique réclamés par les grands éditeurs de contenus multimédia afin d'essayer d'endiguer la contrefaçon. Et bien je ne vais même pas rentrer dans les détails, et me contenter d'un exemple : la lecture d'un DVD HD (les disques Blu-Ray ou HD-DVD pouvant stocker des films en haute définition).
Avec Vista, pour pouvoir visionner un film présent sur un tel disque, il faut que l'ensemble des conditions suivantes [1] soient remplis :
  • Lecture du film par un logiciel certifié (exit les logiciels libres comme VLC) ;
  • Une carte vidéo certifiée
  • Un pilote de périphérique certifié ;
  • Un cordon HDMI certifié ;
  • Un écran certifié.

Au delà du fait que tout cela est un équipement fort coûteux, cela signifie aussi que l'utilisateur ne maîtrise plus ce qui se passe sur sa machine : ce sont les diffuseurs de contenus qui imposent leur loi, y compris au sein même de notre ordinateur personnel.

Quand au but recherché, à savoir limiter la contrefaçon, il me semble surtout que cet arsenal va pousser vers la tendance inverse. En effet, l'ensemble des conditions permettant de lire un disque Haute-Définition est beaucoup trop contraignant. Aussi, posant que postulat de base que la majorité des protections informatique seront de toute façon un jour contourné par quelqu'un d'astucieux, je suis persuadé que la plupart des films haute-définition seront eux aussi contrefait, et téléchargeable sur Internet. À partir de là, l'utilisateur lambda préférera probablement télécharger les films qui l'intéresse et visionnable sur un matériel quelconque plutôt que d'acheter des disques nécessitant un matériel particulier et coûteux pour les lire.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur les DRM, vous pouvez aller voir cet article : Analyse du coût de la protection de contenu de Windows Vista. Attention, ça fait peur...

[1] Source : Futura-sciences. Je n'ai ni l'envie, ni les moyens de vérifier par moi-même...