C'est l'idée de la société The Facility Architects. Cette société Londonienne se base sur un constat très simple : un homme qui marche génère en moyenne 6 à 8 Watts de puissance. Dans les immeubles, sur les trottoirs, ce sont donc des millions de Watts qui sont aujourd'hui gaspillés. Les chercheurs de cette compagnie souhaitent donc tenter de récupérer une partie de cette énergie. Par exemple, dans un immeuble, avec une sorte de sol "à ressort", il serait possible de récupérer près de 50 % de cette énergie, qui pourrait alors être transformées en électricité pour éclairer le bâtiment. Un tel dispositif aurait été mis à point par l'université de Hull.

Un autre sujet de recherche de cette société se base sur les vibrations. En effet, on peut envisager de petits générateurs dont les composants seraient conçus pour entrer en résonnance à la fréquence des vibrations environnantes. De tels dispositifs à proximité de rails permettraient d'éclairer les voies de chemins de fer ou les tunnels de métro à moindre frais, simplement en utilisant les vibrations provoquées par le passage des trains.

On peut se mettre à imaginer des infrastructures qui, à défaut d'être totalement autonome, pourraient subvenir à certains de leurs besoins énergétiques simplement en utilisant la puissance apportée de fait par les utilisateurs présents !