Le mois dernier, Intel a dévoilé Polaris, un processeur multi-coeurs programmable. Il est constitué de deux moteurs à en virgule flottante, généralement utilisé pour les calculs de précisions nécessaires aussi bien aux scientifiques qu'aux amateurs de jeux ou vidéos. Ce prototype propose pas mal d'innovations technologiques, que ce soit pour la vitesse de transmission des données au sein de la puce, ou pour la consommation énergétique de celle-ci.

En pratique, ce prototype atteint la vitesse d'un teraflop (soit mille milliards d'opérations en virgule flottante par seconde) pour une consommation de seulement 62 Watts !

La comparaison que je trouve hallucinante, c'est lorsque l'on compare ce prototype avec le premier ordinateur ayant atteint une telle capacité de calcul. C'était en 1996. La machine, appelée ASCI Red, était composée de plus de 7 000 processeurs (Pentium à 200MHz) pour une surface de 200 m². Quant à sa consommation électrique, elle était de 500 000 Watts, et autant pour refroidir la salle hébergeant l'engin !

Qu'aurons nous dans une quinzaine d'année ?