lundi 30 mai 2011

Ayrton Senna


Par Tharkun, lundi 30 mai 2011 à 23:54 :: General
Suis allé voir le film consacré à Senna.
J'ai d'abord eu envie de râler sur le tarif. 10.5€ pour être parqué une dizaine de minutes dans un escalier, c'est frustrant. 10.5€ pour être abruti par de la publicité et des bandes-annonces pendant un peu plus de 20 minutes, c'est rageant.
Et puis, il y a eu le film.
Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à la qualité d'image des blockbusters actuels. C'est un documentaire construit avec des vidéos d'époque, donc datant des années 80 jusqu'à 1994. La qualité des images est plutôt passable. N'empèche ! Diffusé sur grand écran, une caméra embarquée au niveau de la roue d'une Formule 1, sur le circuit de Monaco, dans un bolide piloté par Ayrton Senna, c'est époustouflant. Nul besoin de numérique ou autre 3D pour être scotché à son siège lorsque l'on frôle les barrières, ou lorsque l'on dépasse un concurrent !
Et surtout, il y a l'homme. Lorsqu'il est décédé, je ne m'intéressais pas encore à la F1. Sa mort est le premier évènement lié à la course automobile qui m'ait marqué. Je me souviens encore du titre de l'un des journaux de l'époque : "Senna, à fond jusqu'à la mort !"? C'est tout à fait ça. Cet homme a vécu sa passion à fond, sans limite. Bien sûr, hors des grands prix, il aimait s'amuser, prendre du bon temps. Mais une fois à bord de son bolide, le reste n'existait plus. Une finesse de pilotage impressionante, une vitesse ahurissante. L'homme est controversé. Il a connu beaucoup d'accrochages avec d'autres pilotes, et était à l'origine de bon nombre d'entre eux. Son pilotage agressif, parfois au-delà des limites, n'a d'égal que sa compréhension technique de son véhicule. Il comprenait parfaitement le fonctionnement de sa voiture, et pouvait discuter avec les ingénieurs pour qu'ils donnent à son bolide le comportement souhaités.
Autant d'éléments qui ont participé à construire la légende Senna.
lundi 2 mai 2011

Cool, un humain est mort.


Par Tharkun, lundi 2 mai 2011 à 20:04 :: General
L'actualité du jour, c'est l'assassinat d'Oussama ben Laden. Si j'en crois ce que j'ai lu rapidement sur quelques journaux, certains services secrets Américains connaissaient sa cachette depuis quelques mois. Et là, ils viennent d'envoyer un commando intervenir dans un pays étranger et abattre leur cible.
Évidemment, Oussama ben Laden a probablement tout tenté pour ne pas être attrapé vivant. Mais si les États-Unis ont pu attendre jusqu'à aujourd'hui pour attaquer, ne pouvait-il pas attendre un peu plus afin de mettre en place une stratégie plus efficace leur assurant d'attraper leur cible vivante ?
Enfin... Ces évènements sont passés, il faut faire avec...
Justement ! La suite des événements me choque autant, voire plus.
 • Des milliers de gens se réjouissent de la mort d'un homme. Certes, les attentats qu'il a probablement commandités (a-t-on des preuves ?) sont horribles. Mais se réjouir de sa mort revient à adopter le même comportement que cet homme que l'on maudit
 • Des responsables politiques clament que "Justice est faite". Et bien non ! Pour que justice soit faite, il aurait fallut qu'il y ait un procès. Là, on a juste une vengeance. Cet homme a réalisé des actes qui ont déplu à certains, alors ceux-ci l'ont tués. C'est la même raison qui avait poussé cet homme a probablement commanditer les attentats qu'on lui impute.

Quant à l'interêt de l'avoir abattu, je demande à voir. Al-Qaida est une nébuleuse, a priori constituée de multiples groupes relativement autonomes. Oussama ben Laden réussissait a peu près à les canaliser. Maintenant, il risque de se déchainer chacun de leur côté...
« mai 2011
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031





propulsé par DotClear