Le journal Le Monde, dans l'article suivant "Ton génome pour 1 000 dollars", nous parle de la société 23andMe qui offre comme principal service de décoder une partie de notre ADN à partir de notre salive. Cette société décode notamment certains éléments qui permettraient de déterminer la prédisposition à certaines maladies, ou encore la capacité à éliminer rapidement ou non la caféine, etc.

Ce qui m'a particulièrement choqué dans cet article, c'est la citation d'un ingénieur de Google. Je cite : "Chez Google, je fais souvent passer des entretiens d'embauche, et la perspective d'une sélection génétique des candidats m'intéresse. Par exemple j'aimerais savoir d'emblée qui est plutôt un meneur, et qui est un suiveur... Déjà, pour les postes importants, les entreprises font passer aux candidats des tests de QI, elles enquêtent sur leur passé, leur santé, leur comportement sur Internet. La sélection génétique sera une façon plus efficace de faire ce que nous faisons déjà. Et quand ma fille sera en âge de se marier, il faudra que mon gendre soit génétiquement parfait."

Personnellement, ce raisonnement à surtout tendance à m'effrayer ! L'ADN est l'un des éléments aussi élémentaire que primordiale dans la détermination de notre être, et je n'envisage pas une seconde de laisser un tiers, employeur ou autre, y accèder, pour quelque raison que ce soit ! La seule exception que je vois à cela étant éventuellement d'ordre strictement médical, et sous réserve que ce soit fait de manière très encadré.


Update du 1er juillet 2008 : suite à une remarque quant au ton de mon article, il faut apporter deux précisions. L'extrait d'interview que je cite provient d'un homme spécialisé dans les nouvelles technologies. On peut donc comprendre son engouement pour cette "avancée". De plus, et afin d'éviter les dérives, l'article du journal Le Monde précise aussi qu'une loi est en préparation aux États-Unis pour interdire la discrimination à l'embauche sur des bases génétique.
Ça ne change rien à mon avis, mais ces deux précisions sont peut-être nécessaires pour corriger le ton de ma bafouille ! :)