Aujourd'hui, la guérison des lésions cutanées est parfois ralentie, voire impossible, à cause des bactéries. Bien entendu, les médecins disposent de nombreux traitements pour lutter contre ces infections. Toutefois, certaines bactéries développent une résistance aux antibiotiques. Le problème affecte tout particulièrement les diabétiques qui ont le sang sucré. En France, il semble qu'il y ait chaque année près de 10 000 diabétiques qui doivent être amputés suite à ces complications.

Alors que faire ?
Des chercheurs de Manchester proposent une solution très simple : les asticots. La solution n'est pas nouvelle : elle est connue depuis les guerres Napoléoniennes, et a été massivement utilisée lors de la première guerre mondiale, pour lutter contre la pénurie de médicaments.

Aussi écoeurant que cela puisse paraître, ça marche ! Les asticots, en mangeant la chair en décomposition, permettent le nettoyage et la désinfection des plaies, accélerant ainsi sa cicatrisation. Les tests ont été réalisé sur un groupe de 13 personnes. Suivant la taille de leur infection, ils ont eu droit de 2 à 8 applications d'asticots, pendant quatre jours à chaque fois. Douze d'entre eux furent guéris en moins d'un mois, là où il faut 28 semaines avec un traitement classique !

Les bons vieux remèdes de grand-mère semblent toujours aussi efficace, mais pas forcément des plus attirants !

Source : École de médecine de l'université de Manchester (anglais)