L'Alliance pour la Planète, regroupement de plusieurs associations à tendance écologiste, a lancé l'opération "Cinq minutes de répit pour la planète". il est demandé à tout le monde d'éteindre ces lumières entre 19h55 et 20h00 ce jeudi 1er février. L'objectif n'est évidemment pas de faire une économie d'énergie en cinq minutes, mais d'attirer l'attention de tous sur des gestes simples qui permettrait de consommer moins, et donc de sauvegarder notre planète. Et surtout, si le mouvement est suffisamment suivi, cela permettrait d'envoyer un geste fort vers les candidats aux élections présidentielles françaises.

Le mouvement sera t'il suivi ? Je pense que oui. Le message a été relayé de partout, que ce soit dans la presse quotidienne, à la TV ou à la radio, ou encore sur de très nombreux sites Internet. À Paris, la Tour Eiffel et une dizaine d'autres monuments ont également annoncé leur participation à cette opération. La dimension simple et amusante de l'expérience va sûrement en tenter pas mal. Pour beaucoup, ce sera juste un geste fun, pour coller à la mode : "ça ne nous coûte rien et ça permet d'aider la planête".

Sauf qu'en fait, non. Les promoteurs de l'opération l'ont d'ailleurs bien précisé : le but est de réaliser un geste symbolique pour sensibiliser les gens, pas d'économiser quoi que ce soit. Surtout que de ce point de vue, on aura plutôt l'effet inverse. En effet, à 20h00, quand tout le monde va rallumer ses lumières, il va y avoir une brusque augmentation de la demande d'énergie. Ce sont donc les centrales les plus réactives qui seront mises à contribution. Et les plus réactives, ce sont les centrales au charbon. Le fait que plein de gens éteignent leurs lumières, puis les rallument cinq minutes après, va donc rejeter dans l'atmosphère plus de CO2 qu'à la normale.

Il y a encore plus drôle. Imaginons qu'il y ait vraiment beaucoup de monde à participer à cette opération. L'électricité à un défaut : on ne sait pas la stocker. On doit donc la produire au moment où l'on en a besoin. Cela veut dire que la production doit être très proche de la consommation. Si on a soudain un brusque écart (il me semble qu'une baisse de la consommation de 12% en 2 mn est le point critique, à vérifier), le déséquilibre sera trop grand pour les centrales qui pourrait se "mettre en sécurité". Des réseaux électriques vont être momentanément isolés et probablement coupés un peu partout pour tenter de rétablir un équilibre entre consommation et production. À peu de chose près, c'est le problème qu'il y a eu le 4 novembre dernier, quand une partie de la France et de l'Allemagne se sont retrouvés dans le noir.

Alors ? Aura t'on droit à un black-out complet sur toute la France ? C'est peu probable. Il faudrait qu'il y ait vraiment beaucoup de monde qui participe, et en éteignant plus que simplement les lumières. De plus RTE est au courant, et a donc surement pris ses précautions. Mais ne sait on jamais... Réponse dans quelques minutes !

Mise-à-jour : pas de black-out, mais le mouvement a été assez bien suivi. Une baisse de la consommation de près de 1%, selon RTE. On peut deviner cette baisse sur la courbe présente sur cette page : Courbe de charge de la journée en choisissant la date du premier février. On remarquera quand même que la chute de la consommation due à l'extinction des téléviseurs entre 22h15 et 22h30 est bien plus visible...