lundi 30 mai 2011

Ayrton Senna


Par Tharkun, lundi 30 mai 2011 à 23:54 :: General
Suis allé voir le film consacré à Senna.
J'ai d'abord eu envie de râler sur le tarif. 10.5€ pour être parqué une dizaine de minutes dans un escalier, c'est frustrant. 10.5€ pour être abruti par de la publicité et des bandes-annonces pendant un peu plus de 20 minutes, c'est rageant.
Et puis, il y a eu le film.
Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à la qualité d'image des blockbusters actuels. C'est un documentaire construit avec des vidéos d'époque, donc datant des années 80 jusqu'à 1994. La qualité des images est plutôt passable. N'empèche ! Diffusé sur grand écran, une caméra embarquée au niveau de la roue d'une Formule 1, sur le circuit de Monaco, dans un bolide piloté par Ayrton Senna, c'est époustouflant. Nul besoin de numérique ou autre 3D pour être scotché à son siège lorsque l'on frôle les barrières, ou lorsque l'on dépasse un concurrent !
Et surtout, il y a l'homme. Lorsqu'il est décédé, je ne m'intéressais pas encore à la F1. Sa mort est le premier évènement lié à la course automobile qui m'ait marqué. Je me souviens encore du titre de l'un des journaux de l'époque : "Senna, à fond jusqu'à la mort !"? C'est tout à fait ça. Cet homme a vécu sa passion à fond, sans limite. Bien sûr, hors des grands prix, il aimait s'amuser, prendre du bon temps. Mais une fois à bord de son bolide, le reste n'existait plus. Une finesse de pilotage impressionante, une vitesse ahurissante. L'homme est controversé. Il a connu beaucoup d'accrochages avec d'autres pilotes, et était à l'origine de bon nombre d'entre eux. Son pilotage agressif, parfois au-delà des limites, n'a d'égal que sa compréhension technique de son véhicule. Il comprenait parfaitement le fonctionnement de sa voiture, et pouvait discuter avec les ingénieurs pour qu'ils donnent à son bolide le comportement souhaités.
Autant d'éléments qui ont participé à construire la légende Senna.
lundi 2 mai 2011

Cool, un humain est mort.


Par Tharkun, lundi 2 mai 2011 à 20:04 :: General
L'actualité du jour, c'est l'assassinat d'Oussama ben Laden. Si j'en crois ce que j'ai lu rapidement sur quelques journaux, certains services secrets Américains connaissaient sa cachette depuis quelques mois. Et là, ils viennent d'envoyer un commando intervenir dans un pays étranger et abattre leur cible.
Évidemment, Oussama ben Laden a probablement tout tenté pour ne pas être attrapé vivant. Mais si les États-Unis ont pu attendre jusqu'à aujourd'hui pour attaquer, ne pouvait-il pas attendre un peu plus afin de mettre en place une stratégie plus efficace leur assurant d'attraper leur cible vivante ?
Enfin... Ces évènements sont passés, il faut faire avec...
Justement ! La suite des événements me choque autant, voire plus.
 • Des milliers de gens se réjouissent de la mort d'un homme. Certes, les attentats qu'il a probablement commandités (a-t-on des preuves ?) sont horribles. Mais se réjouir de sa mort revient à adopter le même comportement que cet homme que l'on maudit
 • Des responsables politiques clament que "Justice est faite". Et bien non ! Pour que justice soit faite, il aurait fallut qu'il y ait un procès. Là, on a juste une vengeance. Cet homme a réalisé des actes qui ont déplu à certains, alors ceux-ci l'ont tués. C'est la même raison qui avait poussé cet homme a probablement commanditer les attentats qu'on lui impute.

Quant à l'interêt de l'avoir abattu, je demande à voir. Al-Qaida est une nébuleuse, a priori constituée de multiples groupes relativement autonomes. Oussama ben Laden réussissait a peu près à les canaliser. Maintenant, il risque de se déchainer chacun de leur côté...
jeudi 17 mars 2011

Tsunami au Japon : avant/après


Par Tharkun, jeudi 17 mars 2011 à 20:25 :: General
Suite au tsunami qui a touché le Japon la semaine dernière, des dizaines de pages apparaissent sur Internet avec des photos montrant certaines zones avant et après le raz de marée. Voici l'une des pages qui m'a le plus impressionné : http://www.nytimes.com/interactive/2011/03/13/world/asia/satellite-photos-japan-before-and-after-tsunami.html
vendredi 19 novembre 2010

Criticité d'un problème : un bon indicateur


Par Tharkun, vendredi 19 novembre 2010 à 15:23 :: General
Plantons le contexte
Soit un serveur desservant une information affichée à un public assez nombreux.
Cette information est importante pour le confort du public.
La société gérant ce serveur tenant à soigner son image, elle essaie de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour que ladite information soit affichée en permanence. Cela se traduit, entre autre, par une prime versée au personnel qui s'occupe de la maintenance dudit serveur, aussi bien la maintenance matériel que logiciel.
Bien entendu, si le serveur tombe en rade, il faut le remplacer le plus rapidement possible, la préconisation étant de changer le serveur dans l'heure qui suit sa défaillance.

Un problème survient
Ledit serveur tombe en mal. Jusque là, c'est classique. Le personnel devant le remplacer utilise l'outil qui va bien pour installer le logiciel adéquat sur la machine de remplacement, et PAF, cette installation échoue ! Il devient impossible de remplacer le serveur par quelque chose qui fonctionne.
Cette situation se prolonge pendant plus de 24 heures.

Gestion du problème
Ce matin, la situation étant pour le moment sans solution, tout le monde s'affole. Moultes échanges de mails : pour indiquer une autre solution, pour proposer un contournement, bon sang, on va perdre la prime, pour féliciter de la réparation du problème, pour signaler que en fait non, ça ne marche toujours pas, non mais tu ne réalises pas, la prime s'en va !, pour planifier des réunions pour que la situation ne se reproduise pas, pour annoncer la fin du monde, pour... Ah... Tiens... Non... Plus rien... Voilà plus d'une heure et demi sans un mail sur le sujet... Ah si ! Les mails reprennent !

Que s'est t'il passé ?
Il y a eu la pause repas ! Le problème est grave, mais pas au moins de décaler son repas, il ne faut pas non plus exagérer !

Conclusion

On en tire le principe suivant :
Pour connaître l'importance d'un problème, attendons de voir l'impact de la pause repas à venir !
samedi 6 novembre 2010

Décollage de STS 129


Par Tharkun, samedi 6 novembre 2010 à 15:16 :: General
Les navettes spatiales États-Uniennes sont en fin de vie. Elles devraient effectuer leur dernier vol en 2011.
Lors du dernier vol de la navette Atlantis, plusieurs caméras ont été ajoutés pour avoir de nouvelles vues de leur décollage.
On obtient le film (12 minutes) suivant, plutôt spectaculaire. Le décollage lui-même, vu depuis différents angles, commence à la quatrième minute.
je conseille le visionnage en plein écran :-)

STS-129 Ascent Video Highlights from mike interbartolo on Vimeo.

mercredi 13 octobre 2010

Vue satellitaire de la boue rouge...


Par Tharkun, mercredi 13 octobre 2010 à 18:12 :: General
Le Hongrie vient de connaître un grave accident industriel. Comme souvent lors des catastrophes récentes, la NASA a pointé l'un de ses satellites vers la zone sinistrée, et mets les images obtenues à disposition.
En voici un aperçu :

La source : Toxic Sludge in Hungary
dimanche 16 mai 2010

Des bobards racontés aux indépendants débutants


Par Tharkun, dimanche 16 mai 2010 à 20:12 :: General
Via Zythom, je suis tombé sur un billet intitulé Top 10 des bobards racontés aux infographistes naïfs.
Lecture intéressante.
Je ne suis pas du tout infographiste, mais je pense qu'une bonne partie des conseils donnés dans ce billet peuvent s'appliquer à tout indépendant débutant, quel que soit leur domaine d'activité !
En tout cas, me concernant, je sais que je suis suffisamment naïf pour me laisser piéger par certains de ces bobards...
lundi 9 novembre 2009

Champignons


Par Tharkun, lundi 9 novembre 2009 à 08:53 :: General
Adolescent, j'allais de temps en temps avec des amis ramasser des champignons en forêt. Parmi ceux-ci, il y avait bien entendu les célèbres cèpes, dont je n'avais pas un souvenir impérissable. Je me rappelais d'un plat certes pas mauvais au goût, mais peu ragoutant d'aspect, de consistance plutôt visqueuse.
Ces jours ci, sur le marché, il y a un stand avec plein de champignons différents, et j'ai eu envie de retenter les cèpes.
400g de cèpes coupés en gros morceau, du persil, une échalote émincée, le tout revenu dans une poêle avec une grosse noix de beurre.
Conclusion : des champignons aussi fermes que délicieux ! Je suis définitivement réconcilié avec les cèpes ! :-)
Prochaine étape : aller les ramasser moi-même.
« mai 2011
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031





propulsé par DotClear